Cituation du mois de février 2017 (Cituation #7) :

« J’espère, Monsieur, que vous avez bien compris la situation

– Je le pense, Monsieur. »

Réplique des personnages Georges Dumont et Atos Pezzini dans le film Marguerite, réalisé par Xavier Giannoli, en 2015.

Comprendre la situation : voilà bien le but de ce qu’on appelle la communication… Partager une interprétation commune de la réalité.

En l’occurence, lorsque Monsieur Dumont, le mari de Marguerite, demande au professeur de chant de Marguerite, Monsieur Pezzini, s’il a « bien compris la situation » après que ce dernier ait auditionné ladite Marguerite, il lui envoie le message suivant : « Vous avez entendu que Marguerite chante mal, surtout ne l’encouragez pas à poursuivre  et à monter ce spectacle qui la ridiculisera ».

Monsieur Pezzini peut voir de son côté la situation différemment : ce cours de chant est une aubaine pour lui, et lui permettra de tirer de l’argent de ses riches clients.

Ce dialogue a lieu devant Marguerite, qui, elle, a bien sûr une autre interprétation de la situation : la date du spectacle approche et elle a besoin d’un professeur pour bien se préparer. C’est la « situation officielle », car Monsieur Dumont, qui s’évertue à cacher à Marguerite son absence de talent vocal, utilise le mot situation (et l’ambiguïté de ce mot qui peut être utilisé dans un sens très général), pour tenir quasiment un double langage. Dans la question qu’il pose, il ne donne pas le même message à Marguerite et à son professeur… Et comme le professeur de chant, répond positivement, tout le monde est content ! Mais il y a bien malentendu entre les trois personnages…

En temps normal, pour qu’une communication soit réussie, la situation doit être précisée, explicitée et les échanges verbaux, les questions, reformulations, doivent permettre en fin de compte de vérifier qu’on parle bien de la même chose : de la même situation… En l’occurence, M. Dumont ne cherche pas à communiquer avec sa femme, mais utilise la richesse du langage et ses ambiguïtés pour envoyer un message codé.

Moralité : face à un interlocuteur qui utilise le terme situation, n’hésitons pas à lui faire repréciser la situation qu’il a en tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>