Cituation du mois d’avril 2017 (Cituation #9) :

«  Le sens tactique, pour le joueur, c’est donner une réponse la plus rapide possible à une situation donnée. Il y a toujours plusieurs solutions, plusieurs réponses à une situation du moment. Un joueur qui possède un sens tactique choisit toujours la bonne. »

Stéphane Moulin, entraineur d’Angers, dans Comment regarder un match de foot ?,  Les cahiers du football, p. 103, Solar, 2016.

Nous voici dans le domaine du football ce mois-ci…

Dans la vie courante, comme sur un terrain de foot, il y a effectivement plusieurs actions possibles dans une situation donnée. La question est de savoir laquelle est la bonne action (passer en retrait ? dribbler ? temporiser ? tirer au but ? dégager en touche ?)… Le joueur qui choisit la bonne action (ou la moins mauvaise) en fonction de la situation, fera preuve d’intelligence de jeu, de sens tactique, aux yeux de ses partenaires, de son entraineur et du public.

Dans notre contexte, nous dirons que c’est un expert : celui-ci qui connait la bonne action selon la situation. Il sera considéré comme un bon joueur si en plus il est capable de réussir les actions qu’il choisit (la passe au cordeau, le dribble efficace, le tâcle juste, … le but !), c’est-à-dire s’il possède aussi une bonne technique.

Si donc dans nos graphes de nos, on trouve en général une seule action pour une situation, c’est que l’expert y a inscrit la bonne action (ou la meilleure) et non pas l’ensemble des possibles… Allons plus loin : si beaucoup d’actions sont envisageables, c’est peut-être le symptôme que la situation n’a pas été complètement appréhendée, qu’elle mérite peut-être d’être re-précisée en prenant en compte de nouveaux faits. Une bonne identification de la situation réduit l’étendue des bonnes actions possibles¹.

Autre réflexion : sur un terrain de foot, la situation évolue très vite. D’une seconde à l’autre, la situation n’est plus la même, selon le déplacement des joueurs et du ballon. Une excellente perception de l’environnement et une bonne capacité d’anticipation fait aussi partie de l’intelligence de jeu.

¹ Rappelons que nous cherchons ici à modéliser les connaissances d’un expert et que nous ne sommes pas sur le terrain de la liberté individuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>