Cituation du mois de septembre 2017 (Cituation #14) :

« Recadrer signifie selon la définition de Paul Watzlawick : changer le point de vue perceptuel, conceptuel et/ou émotionnel à travers lequel une situation donnée est perçue pour la déplacer dans un autre cadre qui s’adapte aussi bien même mieux aux « faits » concrets de la situation et qui va en changer toute la signification.»

Françoise Kourilsky, Du désir au plaisir de changer, p. 23, Dunod, 2008.

Prolongeons la réflexion de la cituation du mois précédent et allons jusqu’au bout de notre position : pour être très clair, recadrer signifie bien changer la situation, sans changer les « faits concrets » qui la constituent. C’est ce qu’on peut formuler quand on considère que l’interprétation des faits concrets et le point de vue du sujet font partie de la situation et la définissent.

Les éléments objectifs du réel (l’état du monde), ne sont qu’une partie de la situation. Evitons donc de les appeler situation : « faits concrets » est une très bonne formulation…

La situation est une notion subjective, au sens de liée au sujet, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être partagée et comprise par d’autres sujets. Seulement la situation inclut des facteurs qui ne sont pas liés aux seuls faits « objectifs », comme par exemple l’émotion du moment, le point de vue, l’historique des rapports entre personnes, l’état d’esprit, la motivation, les buts, les valeurs, etc… La notion de cadre est une excellente métaphore pour montrer la relativité des points de vue sur l’état du monde… Les mêmes faits peuvent être vus, cadrés, d’une manière complètement différente entre un moment et un autre, entre une personne et une autre… et être interprétés ou modélisés comme des situations différentes. Et le recadrage permet de sortir de la situation dans laquelle nous étions enfermés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>