Cituation du mois de septembre 2018 (Cituation #26) :

« La vie d’un homme est une suite de situations fortuites, et si aucune d’elles n’est exactement similaire à une autre, du moins ces situations sont-elles, dans leur immense majorité, si indifférenciées et si ternes qu’elles donnent parfaitement l’impression de la similitude. Le corollaire de cet état de choses est que les rares situations prenantes connues dans une vie retiennent et limitent rigoureusement cette vie. Nous devons tenter de construire des situations, c’est-à-dire des ambiances collectives, un ensemble d’impressions déterminant la qualité d’un moment. »

Guy Debord, Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l’organisation et de l’action de la tendance situationniste internationale, revue Inter, Numéro 44, supplément, été 1989.

L’internationale situationniste est un mouvement révolutionnaire, politique et artistique dont le document fondateur « Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l’organisation et de l’action de la tendance situationniste internationale » a été écrit par Guy Debord en mai 1967. Afin d’élargir « la part non-médiocre de la vie », les situationnistes cherchent à construire des situations :

« Notre idée centrale est celle de la construction de situations, c’est-à-dire la construction concrète d’ambiances momentanées de la vie, et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure. Nous devons mettre au point une intervention ordonnée sur les facteurs complexes de deux grandes composantes en perpétuelle interaction : le décor matériel de la vie ; les comportements qu’il entraîne et qui le bouleversent. »

Guy Debord, ibidem.

L’objectif de l’art, de la culture, de l’architecture, dans cette approche, est de construire des situations qui permettent de vivre des moments exceptionnels, bouleversants. La vie quotidienne devient poésie vécue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>