Cituation du mois de janvier 2019 (Cituation #30) :

« J’aime les situations exceptionnelles et la manière dont réagissent à ces situations des personnages ordinaires. »

Gérard Oury.

Comme petite parenthèse entre deux cituations de Jean-Paul Sartre, rien de tel que de citer Gérard Oury…

Exemples de situations auxquelles il est fait référence : être amené à se faire passer pour un rabbin sans rien connaitre de la religion juive, se retrouver véritablement engagé comme tueur à gage en pensant jouer un rôle de cinéma ou encore acheminer une Cadillac truffée de drogue à son insu.

Peut-être que ce qui nous intéresse dans les situations exceptionnelles, c’est leur côté extra-ordinaires : elles n’ont pas pu être pensées à l’avance et elles sont donc synonymes pour le protagoniste (et le spectateur) de nouveautés permanentes, avancée dans l’inconnu, découvertes et finalement apprentissage

Et on peut s’identifier aux personnages ordinaires qui les vivent, voir de quelle manière ils vont se sortir de la situation, ou non… Le tout sans enjeu, puisqu’il s’agit de fiction et non d’expérience réelle.

Mais une bonne intrigue doit obéir à un certain schéma, selon John Truby, scénariste et théoricien de l’écriture de scénarii :

« Raconter une histoire – en littérature, au théâtre ou au cinéma – obéit selon vous à des principes universels. Une bonne histoire, c’est d’abord une question d’ « anatomie » ?

-  Oui, une bonne histoire doit avoir une ligne de désir claire, celle d’un héros qui poursuit un but défini, affronte pour y parvenir une série de situations ou de rebondissements, que l’on nomme intrigue, et qui sont autant de tests moraux auxquels il répond en agissant bien ou mal, jusqu’à la prise de conscience finale, qui marque sa transformation intime, et, idéalement, offre au public un moment de révélation profonde.  »

John Truby, entretien paru dans Philosophie magazine, numéro 106, février 2017, p. 29.

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