Cituation du mois d’avril 2019 (Cituation #33) :

« S’il est vrai que chaque objet de mon entourage s’annonce dans une situation déjà révélée et que la somme de ces objets ne peut constituer à elle seule une situation ; s’il est vrai que chaque ustensile s’enlève sur fond de situation dans le monde, il n’en demeure pas moins que la transformation brusque ou l’apparition brusque d’un ustensile peut contribuer à un changement radical de la situation : que mon pneu crève et ma distance du village voisin change tout là coup ; c’est une distance à compter en pas, à présent, et non en tours de roue. »

Jean-Paul Sartre, L’être et le néant, p. 667, Editions Gallimard, Paris, 1946.

Troisième caractéristique ou structure d’une situation selon Sartre, les entours :

« Il ne faut pas confondre mes « entours » avec la place que j’occupe et dont nous avons parlé précédemment. Les entours sont les choses-ustensiles qui m’entourent, avec leurs coefficients propres d’adversité et d’ustensilité. Certes, en occupant ma place, je fonde la découverte des entours et, en changeant de place – opération que je réalise librement, comme nous l’avons vu -, je fonde l’apparition de nouveaux entours. Mais réciproquement, les entours peuvent changer ou être changés par d’autres sans que je sois pour rien dans leur changement.»

Jean-Paul Sartre, Ibidem, p. 666.

La somme des objets, des choses-ustensiles qui m’environnent ne suffisent pas à constituer la situation. Comme nous le défendons dans cette rubrique, la situation est bien plus qu’un simple état du monde, qu’on ne pourra d’ailleurs pas qualifier d’objectif. Mais souvent dans le langage courant le terme situation a cette signification, car il faut s’entendre sur un socle commun, un ensemble de faits reconnus par l’autre pour pouvoir communiquer et se comprendre. Quand on demande par exemple à un journaliste envoyé spécial « quelle est la situation ? », on attend pas plus de sa part qu’un exposé de faits.

La cituation du mois nous permet également de relever que lorsque les objets, les entours changent (même sans intervention de ma part), la situation peut changer. Certes la situation change si ces nouveaux faits ont un effet sur mon plan pour atteindre mon objectif ou réaliser mon projet (exemple de la crevaison). Mais même un changement mineur, un nouveau détail connu sur le monde change la situation, affine la situation. Cela n’aura forcément pas de conséquence sur notre représentation de la situation (modélisation de la situation pour la réalisation d’un projet), mais le fait d’avoir une information supplémentaire fait évoluer la situation, même très légèrement…

Plus radicalement, le changement peut remettre en question le projet initial.

« Enfin, nous avons vu que des bouleversements intérieurs de la situation par changements autonomes des entours sont toujours à prévoir. Ces changements ne peuvent jamais provoquer un changement de mon projet, mais ils peuvent amener, sur le fondement de ma liberté, une simplification ou une complication de la situation. Par là même, mon projet initial se révélera à moi avec plus ou moins de simplicité. Car une personne n’est jamais ni simple ni complexe : c’est sa situation qui peut être l’un ou l’autre. Je ne suis rien en effet que le projet de moi-même par-delà une situation déterminée et ce projet me pré-esquisse à partir de la situation concrète comme il illumine d’ailleurs la situation à partir de mon choix. »

Jean-Paul Sartre, Ibidem, p. 725.

Evidemment, il n’y a que moi, qui puisse décider d’un changement de mon projet. Surtout que ce projet peut être beaucoup plus qu’un simple sous-objectif dans la réalisation d’une activité, et comme l’explique Sartre, carrément lié à notre propre identité… Comme nous l’avons vu dans la cituation de mars, changer de projet, confirmer ou infirmer les choix passés, c’est justement l’exercice de la liberté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>