Foire Aux Questions EdiNoS

Sous quelle licence est distribué EdiNoS ?

EdiNoS est un logiciel libre développé en Java, publié sous la licence publique générale GNU (GNU General Public Licence ou GPL).

Cette licence vous garantit le droit d’exécuter EdiNoS, d’en étudier le code source, d’en distribuer des copies et d’en modifier le code source pour en faire bénéficier la communauté.

Qu’est-ce que ReviNoS ?

ReviNoS (outil de Révision des NoS) est un module intégré à EdiNoS qui permet d’aider le concepteur à mettre au point ses graphes. En partant d’un cas non couvert par le graphe, ReviNoS cherche à corriger automatiquement le graphe pour couvrir le nouveau cas. Pour cela, l’outil dialogue avec le concepteur notamment en lui soumettant des cas similaires (apprentissage coopératif).

Sous Mac OS X, j’ai le message suivant au lancement d’EdiNoS : «EdiNoS est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la corbeille.» ?

Les dernières versions de Mac OS X sont sécurisées par Gatekeeper.

Pour utiliser EdiNoS, il vous faut désactiver temporairement les options de sécurité, le temps du premier lancement d’EdiNoS :

Allez dans Menu Apple > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Onglet Général, sous l’intitulé «Autoriser les applications téléchargées de », changer l’option pour «N’importe où» (vous aurez besoin de votre mot de passe administrateur pour faire celà). Lancez EdiNoS une première fois puis remettez les options de sécurité comme avant.

BPM et NoS ?

La modélisation des processus métier (Business Process Modeling) dans un formalisme comme le BPMN (Business Process Model and Notation) permet de décrire les processus métier tels qu’ils sont en place au sein d’une entreprise, par exemple. L’enchainement des tâches y est détaillée au sein de processus qui peuvent être multi acteurs et qui sont souvent synchronisés.

La modélisation des connaissances opérationnelles qu’on cherche à formaliser dans des NoS est complémentaire dans le sens où elle s’intéresse aux connaissances ou expertises mises en jeu par un acteur dans une tâche donnée, ou même plus généralement, « en situation » face à son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>